top of page

L’Intelligence Relationnelle® 

L’Intelligence Relationnelle® est une approche thérapeutique puissante qui agit directement sur le système nerveux autonome (SNA), situé en dessous de notre conscience. Plutôt que de travailler par le mental, elle vise à réguler nos réactions automatiques, en créant un cadre sécurisant pour favoriser la guérison profonde.

​

Une thérapie fondée sur trois piliers scientifiques​

  1. IFS (Internal Family Systems) : on a tous en nous différentes « parties » (par exemple, une partie en colère, une autre triste, une autre qui veut bien faire). Cette approche aide à mieux les comprendre et à les calmer.

  2. Théorie polyvagale : notre corps réagit au stress sans qu’on s’en rende compte (battements du cœur, respiration, tensions…). Cette théorie aide à mieux comprendre ces réactions et à retrouver du calme.

  3. Théorie de l’attachement : nos premières relations (avec nos parents, par exemple) influencent la façon dont on se sent avec les autres. La thérapie aide à recréer un lien de confiance pour se sentir plus en sécurité.

​

Une approche centrée sur la relation thérapeutique

L’Intelligence Relationnelle® met l’accent sur la co-régulation entre le thérapeute et le patient. Avant d’aborder les traumatismes ou les conflits internes, il est essentiel d’établir un sentiment de sécurité. Cette approche permet au patient de se reconnecter à ses ressources internes et de développer une auto-régulation émotionnelle.

​

Pour qui et pour quoi ?

Cette méthode est particulièrement bénéfique pour les personnes confrontées à :

  • Des traumatismes passés ou récents

  • Des troubles de l’attachement

  • Des difficultés émotionnelles ou relationnelles

  • Des états de stress, d’anxiété ou de dépression

  • Un sentiment diffus de mal-être, sans comprendre exactement ce qui ne va pas

​​

Une thérapie humaniste et intégrative

L’Intelligence Relationnelle offre un cadre thérapeutique bienveillant, où le patient est accompagné dans son processus de guérison. En combinant les apports des neurosciences et des théories psychologiques, cette approche favorise une transformation profonde et durable.

bottom of page